Comment avez-vous connu l’association ?

Nous avions déjà travaillé avec SOLIHA par le passé, dans le cadre d’autres projets d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet en cours dans votre commune ?

Le projet porte sur la réhabilitation de la mairie, un bâtiment historique. Bien que rénové il y a une vingtaine d’années, le lieu ne répondait plus aux exigences de fonctionnement d’une commune de        2 000 habitants, en pleine expansion. Il était donc essentiel d’adapter le bâtiment pour offrir davantage de fonctionnalités en phase avec la croissance démographique, tout en anticipant celle des décennies à venir. Le projet comprend la construction d’une extension dédiée à l’accueil du public. La salle du Conseil sera également repensée pour s’adapter à l’évolution du nombre d’élus. Enfin, le projet vise aussi à mettre en valeur le bâtiment. L’ensemble, à la fois harmonieux et respectueux de l’identité architecturale du bâtiment, s’intègrera pleinement dans notre commune labellisée Cité de Caractère.

De quelle façon l’association SOLIHA est-elle intervenue sur cette mission d’AMO ?

Le projet a débuté en 2024 avec la consultation du maître d’œuvre. Actuellement en phase d’étude, nous avons déjà tenu deux réunions : une réunion de lancement fin 2024 avec tous les partenaires et une réunion, en janvier 2025, pour étudier les propositions d’esquisses de l’architecte et les diagnostics énergétiques. SOLIHA est un véritable chef d’orchestre qui coordonne les différents acteurs et centralise les échanges. Ses équipes organisent les réunions, réalisent les comptes rendus et assurent un suivi constant tout au long du projet.

Quel bilan tirez-vous de cette collaboration avec SOLIHA ?

La compétence de ses salariés est indéniable et nos élus sont satisfaits de leur travail. Leur écoute, leur réactivité et leur disponibilité sont de vrais atouts. De plus, le coût d’intervention de SOLIHA est raisonnable et en parfaite adéquation avec les services fournis. Nous continuerons à collaborer avec cette structure.

Comment avez-vous connu SOLIHA et découvert son rôle dans le cadre de la rénovation énergétique de votre copropriété ?

J’ai commencé à chercher des solutions pour accompagner notre copropriété, lorsque je partageais encore la présidence du conseil syndical. Compte tenu de la taille de notre copropriété et de sa mixité sociale, je ne souhaitais pas m’occuper moi-même de la chasse aux subventions. Je savais que le métier d’ingénierie financière existait et qu’il pouvait faciliter la gestion des dossiers de demande de subventions. C’est grâce à notre syndic que j’ai découvert SOLIHA.

Pouvez-vous nous parler de l’accompagnement de votre copropriété conduit par SOLIHA ? Comment cela se passe-t-il dans les faits ?

Les travaux ont été votés en 2021, mais nous avons commencé à travailler avec SOLIHA dès 2019. Tout d’abord, une personne d’un bureau d’études externe s’est chargée de l’analyse thermique. Elle est passée dans chaque logement pour identifier les besoins spécifiques car, au-delà de la rénovation énergétique collective, il y avait aussi la possibilité, voire l’obligation dans certains cas, d’entreprendre des travaux individuels. Un travail titanesque mais nécessaire pour évaluer les gains en performance énergétique. Ensuite, SOLIHA a travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’études pour identifier les travaux pouvant être éligibles aux différentes aides. SOLIHA nous a ensuite fourni une projection détaillée, incluant une estimation du coût total des travaux, ainsi que le montant prévisionnel des aides. Une fois les travaux votés en assemblée générale, SOLIHA a affiné le rapport coûts/aides en fonction des différents intervenants. Ils se sont ensuite occupés de la transmission des données nécessaires aux organismes finançant les travaux. Ces derniers se sont terminés en octobre 2024. SOLIHA continue de nous accompagner, en gérant le suivi administratif lié aux différentes aides.

Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Franchement, tout s’est fait très facilement. La communication avec SOLIHA a toujours été fluide et constructive, nous étions souvent sur la même longueur d’onde. Notre interlocutrice n’a pas hésité à participer aux assemblées générales pour répondre aux questions et dissiper les inquiétudes. Le soutien de SOLIHA est allé bien au-delà de l’aspect purement administratif. Cela a grandement facilité le travail du conseil syndical, qui n’avait pas à gérer seul ces préoccupations, ni à courir après les informations nécessaires.

Quels impacts ces travaux ont-ils eu sur votre vie quotidienne dans votre appartement ?

Forcément, il y a eu des contraintes classiques lors de travaux, mais cela a été tout à fait surmontable, d’autant plus qu’elles étaient temporaires. Et maintenant que les travaux sont terminés, nous en constatons quotidiennement les effets bénéfiques.

Comment avez-vous appris que vous alliez devoir quitter votre logement et comment avez-vous vécu cette annonce ?

La première lettre annonçant la démolition de notre immeuble est arrivée il y a sept ans. Au début, nous avions du mal à y croire. Nous avons reçu plusieurs courriers de la mairie de Besançon évoquant une déviation et la nécessité de libérer les lieux pour permettre le début des travaux. Les années passant sans qu’il ne se déroule rien, nous avons fini par penser qu’ils reviendraient peut-être sur leur décision. Quand on nous a finalement annoncé notre déménagement, ce fut un choc.

Comment avez-vous entendu parler de SOLIHA et de son rôle dans votre relogement ?

Un an avant mon déménagement, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale de SOLIHA est venue frapper à ma porte. Elle m’a détaillé la situation et m’a expliqué comment elle allait m’accompagner dans l’organisation de mon relogement. Cela m’a rassuré pour la suite. Lorsqu’elle m’a annoncé que je serais relogé dans un appartement neuf, j’ai eu du mal à y croire.

Pouvez-vous nous raconter comment l’accompagnement par SOLIHA s’est passé ?

Tout d’abord, la professionnelle de SOLIHA m’a demandé dans quel quartier je souhaitais habiter. Comme je n’en avais aucune idée, elle m’a proposé plusieurs options. Les immeubles qui m’ont été proposés n’étaient pas tous terminés quand je me suis rendu sur place, j’ai donc eu un premier aperçu extérieur. J’ai opté pour un immeuble situé rue de Dole. La professionnelle de SOLIHA m’a ensuite suivi tout au long du processus de déménagement, notamment pour les démarches administratives. Je me suis laissé porter, je n’ai eu qu’à faire mes cartons.

Quelles incidences ce relogement a-t-il eu sur votre vie quotidienne ?

J’ai déménagé en octobre 2024 et je peux dire que l’impact a été positif pour moi. A Planoise, j’habitais au 10ème étage, dans un grand T4. C’était un bel appartement, mais après le décès de ma compagne, il était devenu trop grand pour moi. Aujourd’hui, mon nouvel appartement est un T2 très confortable situé au 4ème étage, avec une grande terrasse. Il est plus adapté à mes besoins et je m’y sens bien. Côté emplacement, je ne connaissais pas bien le quartier avant, mais il est agréable et calme. Les commerces sont proches et l’endroit est bien desservi par les transports en commun. De plus, j’apprécie le calme et le respect entre voisins dans l’immeuble. Finalement, je suis aussi bien ici qu’à Planoise, où l’ambiance s’est dégradée au fil du temps.

Quels sont, selon vous, les points forts de l’accompagnement mené par SOLIHA ?

Ma principale crainte était de tomber sur de mauvais voisins, turbulents ou malpolis. La conseillère a su trouver le bon compromis en termes d’étage et de quartier. L’accompagnement a aussi été un vrai plus : elle s’est occupée de tout. La paperasse, ce n’est pas mon truc, alors ce fut un soulagement qu’elle prenne tout en charge. Aujourd’hui, je suis heureux et tranquille. Je remercie SOLIHA pour son travail.

Pouvez-vous nous parler de la vie dans votre logement avant le démarrage des travaux commandés par votre bailleur ?

C’est un immeuble HLM construit dans les années 1950 pour loger l’importante main d’œuvre nécessaire à l’essor industriel de l’époque. Mais il a connu de nombreuses dégradations au fil du temps. L’immeuble, bien que propre, était également moins bien isolé que je ne l’imaginais. Je peux m’en rendre compte maintenant que les travaux sont terminés. Les principales difficultés résidaient dans les mésententes entre voisins, dues à des nuisances sonores.

Comment avez-vous appris que votre immeuble et votre appartement allaient être rénovés et comment avez-vous vécu cette annonce ?

Je l’ai appris par un courrier et par de l’affichage. Régulièrement, des messages nous invitaient à participer à des réunions d’information. Nous pouvions alors poser toutes nos questions. J’ai trouvé les échanges avec les intervenants précis et concis. La communication était claire et bien organisée.

Dans le cadre de la réalisation de ces travaux, vous avez été accompagné par SOLIHA. Pouvez-vous nous raconter comment cela s’est passé ?

Je peux difficilement me plaindre et en parler car j’ai été absent de l’immeuble durant une grande partie des travaux. Cela m’a permis d’éviter les désagréments classiques du chantier. Pendant la phase où j’étais présent, tout avait été déplacé chez moi pour permettre l’intervention des artisans. Heureusement, cette période n’a duré que trois jours. Les travaux ont été réalisés rapidement grâce à la mobilisation de plusieurs corps de métier simultanément. Concernant l’accompagnement de SOLIHA, je pouvais les contacter facilement en cas de besoin. Je n’ai jamais rencontré de problème et le suivi du chantier a été très bien géré. Le résultat et de toute beauté !

Comment vous sentez-vous aujourd’hui dans votre logement, après ces travaux ? Ont-ils eu un impact sur votre vie quotidienne ?

J’ai été bluffé par l’efficacité des matériaux utilisés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ma vieille baignoire a été remplacée. Les fenêtres ont été changées. Je croyais mon ancien double vitrage performant, mais aujourd’hui les nouvelles fenêtres offrent une isolation encore meilleure. En 8 mois, mes charges énergétiques ont nettement diminué. L’amélioration est indéniable. Mon T1 bis est aujourd’hui clair et agréable à vivre. L’isolation thermique et sonore est nettement améliorée, je ressens moins de courants d’air.

Comment avez-vous entendu parler de l’Agence Immobilière Sociale SOLIHA et de sa gestion de logements communaux ?

C’est Grand Besançon Métropole qui nous a parlé de SOLIHA. Nous ne connaissions pas l’association auparavant car c’est une première pour Geneuille. Jusqu’en 2024, la commune ne comptait aucun logement social. En 2024, nous avons créé 17 logements sociaux, dont trois appartiennent à la commune et sont gérés par SOLIHA.

Pouvez-vous nous présenter ces logements ?

Nous avons réhabilité l’ancien centre de tri de Geneuille en un bâtiment accueillant une micro-crèche, un cabinet de sage-femme, ainsi que quatre logements : trois logements sociaux et un logement d’urgence non conventionné. Ce dernier, un T2 meublé, est destiné à héberger des personnes en difficulté pour une durée maximale de trois mois. SOLIHA peut nous proposer des familles en situation d’urgence. Nous avons la possibilité d’accepter ou non ces demandes, dans une démarche concertée, avec un objectif clair : éviter que ce logement reste vacant et répondre aux besoins des plus fragiles.

Comment s’est déroulée la collaboration avec SOLIHA ?

Dès le premier contact, nous avons été convaincus par leur professionnalisme, leur bienveillance et leur écoute. Nous avons particulièrement apprécié la transparence et l’organisation de la commission d’attribution. Lors de cette réunion, l’équipe de SOLIHA nous a présenté une liste de candidats classés selon plusieurs critères, notamment l’urgence de leur situation. SOLIHA nous a exposé leur parcours, leurs ressources financières, ainsi que leurs possibilités de déplacement, un critère essentiel en milieu rural. De notre côté, nous avions également recensé des demandes reçues directement en mairie. Les équipes de SOLIHA sont à l’écoute de nos remarques et veillent à loger des ménages en adéquation avec l’appartement et la commune. C’est un vrai échange constructif. SOLIHA s’occupe aussi de toute la gestion administrative, comme la rédaction des baux, l’état des lieux. Nous n’avons plus à gérer le quotidien, si ce n’est quelques ajustements ponctuels.  

Pourquoi recommanderiez-vous SOLIHA ?

Avant de collaborer avec l’Agence Immobilière Sociale, nous avancions un peu à l’aveugle car la gestion des logements sociaux était une première pour notre commune. SOLIHA apporte une expertise précieuse, notamment sur les aspects juridiques et administratifs et leur gestion est rigoureuse. Pour la mairie, c’est un véritable soulagement de ne pas avoir à gérer le volet locatif au quotidien. Un autre atout majeur est la fluidité du relogement. Lorsqu’un locataire quitte un logement, l’agence dispose d’une liste d’attente. Cela permet d’attribuer rapidement le logement et d’éviter les longues périodes de vacance. Travailler avec SOLIHA représente une vraie valeur ajoutée.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez entrepris des travaux dans votre salle de bains ?

J’ai construit ma maison moi-même, avec l’aide d’un maçon, mais avec le temps notre douche n’était plus du tout adaptée à notre âge. Ma femme, qui se déplaçait avec un déambulateur, ne pouvait plus y accéder en raison d’un rebord de 20 cm à enjamber, mais aussi d’une cabine beaucoup trop exigüe, fermée par une porte. Il devenait donc indispensable de la refaire.

Comment avez-vous connu SOLIHA et qu’est-ce qui vous a convaincu de faire appel à cette association ?

Je ne connaissais absolument pas SOLIHA, ni ce type d’accompagnement avant. C’est notre assistante sociale qui nous a mis en relation avec eux et je ne regrette absolument pas ! J’ai eu confiance dès le début. La conseillère habitat qui suivait notre dossier a été formidable. Toujours disponible lorsque j’en avais besoin, elle a été d’un grand soutien. Je ne la remercierai jamais assez pour son travail.

Comment s’est déroulé l’accompagnement par SOLIHA ?

J’ai d’abord pris rendez-vous avec un artisan et il est venu chez nous pour établir un devis. Je l’ai immédiatement transmis à SOLIHA. Ensuite, un technicien de l’association est venu effectuer un contrôle avant le début des travaux. Il a tout de suite identifié deux points problématiques : la proximité des prises électriques avec la douche et le lavabo qui encombrait trop l’espace. Le professionnel de SOLIHA a alors proposé des ajustements du plan d’aménagement. Enfin, une fois les travaux terminés, le technicien est revenu pour une dernière visite de contrôle et a validé l’installation.

En quoi cette nouvelle salle de bains a-t-elle transformé votre quotidien ?

Ces modifications ont vraiment amélioré le confort et l’accessibilité de la salle de bains. Avant les travaux, le rebord de 20 cm et la petitesse de la cabine empêchaient ma femme d’accéder à la douche, ce qui était un vrai problème au quotidien. Aujourd’hui, avec la douche à l’italienne, tout est plus simple. Ces travaux ont changé notre vie !