Comment avez-vous connu SOLIHA et découvert son rôle dans le cadre de la rénovation énergétique de votre copropriété ?
J’ai commencé à chercher des solutions pour accompagner notre copropriété, lorsque je partageais encore la présidence du conseil syndical. Compte tenu de la taille de notre copropriété et de sa mixité sociale, je ne souhaitais pas m’occuper moi-même de la chasse aux subventions. Je savais que le métier d’ingénierie financière existait et qu’il pouvait faciliter la gestion des dossiers de demande de subventions. C’est grâce à notre syndic que j’ai découvert SOLIHA.
Pouvez-vous nous parler de l’accompagnement de votre copropriété conduit par SOLIHA ? Comment cela se passe-t-il dans les faits ?
Les travaux ont été votés en 2021, mais nous avons commencé à travailler avec SOLIHA dès 2019. Tout d’abord, une personne d’un bureau d’études externe s’est chargée de l’analyse thermique. Elle est passée dans chaque logement pour identifier les besoins spécifiques car, au-delà de la rénovation énergétique collective, il y avait aussi la possibilité, voire l’obligation dans certains cas, d’entreprendre des travaux individuels. Un travail titanesque mais nécessaire pour évaluer les gains en performance énergétique. Ensuite, SOLIHA a travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’études pour identifier les travaux pouvant être éligibles aux différentes aides. SOLIHA nous a ensuite fourni une projection détaillée, incluant une estimation du coût total des travaux, ainsi que le montant prévisionnel des aides. Une fois les travaux votés en assemblée générale, SOLIHA a affiné le rapport coûts/aides en fonction des différents intervenants. Ils se sont ensuite occupés de la transmission des données nécessaires aux organismes finançant les travaux. Ces derniers se sont terminés en octobre 2024. SOLIHA continue de nous accompagner, en gérant le suivi administratif lié aux différentes aides.
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
Franchement, tout s’est fait très facilement. La communication avec SOLIHA a toujours été fluide et constructive, nous étions souvent sur la même longueur d’onde. Notre interlocutrice n’a pas hésité à participer aux assemblées générales pour répondre aux questions et dissiper les inquiétudes. Le soutien de SOLIHA est allé bien au-delà de l’aspect purement administratif. Cela a grandement facilité le travail du conseil syndical, qui n’avait pas à gérer seul ces préoccupations, ni à courir après les informations nécessaires.
Quels impacts ces travaux ont-ils eu sur votre vie quotidienne dans votre appartement ?
Forcément, il y a eu des contraintes classiques lors de travaux, mais cela a été tout à fait surmontable, d’autant plus qu’elles étaient temporaires. Et maintenant que les travaux sont terminés, nous en constatons quotidiennement les effets bénéfiques.


