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Depuis plus de 50 ans, SOLIHA Doubs, Côte d’Or & Territoire de Belfort s’engage en faveur d’un habitat de qualité pour tous.
Une action quotidienne, partagée par plus de 60 collaborateurs expérimentés, disponibles… et déterminés.
Vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou une collectivité locale ? SOLIHA vous propose une assistance technique, administrative et financière pour tous vos projets d’amélioration énergétique ou d’adaptation de logement.
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Permanences
et adresses
123
associations
Présentes en France
38 000
logements
sociaux
gérés en 2023
46 300
ménages
accompagnés en 2023
1er
acteur
associatif
national de l’habitat
privé à vocation sociale
Comment avez-vous connu l’association ?
Nous avions déjà travaillé avec SOLIHA par le passé, dans le cadre d’autres projets d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet en cours dans votre commune ?
Le projet porte sur la réhabilitation de la mairie, un bâtiment historique. Bien que rénové il y a une vingtaine d’années, le lieu ne répondait plus aux exigences de fonctionnement d’une commune de 2 000 habitants, en pleine expansion. Il était donc essentiel d’adapter le bâtiment pour offrir davantage de fonctionnalités en phase avec la croissance démographique, tout en anticipant celle des décennies à venir. Le projet comprend la construction d’une extension dédiée à l’accueil du public. La salle du Conseil sera également repensée pour s’adapter à l’évolution du nombre d’élus. Enfin, le projet vise aussi à mettre en valeur le bâtiment. L’ensemble, à la fois harmonieux et respectueux de l’identité architecturale du bâtiment, s’intègrera pleinement dans notre commune labellisée Cité de Caractère.
De quelle façon l’association SOLIHA est-elle intervenue sur cette mission d’AMO ?
Le projet a débuté en 2024 avec la consultation du maître d’œuvre. Actuellement en phase d’étude, nous avons déjà tenu deux réunions : une réunion de lancement fin 2024 avec tous les partenaires et une réunion, en janvier 2025, pour étudier les propositions d’esquisses de l’architecte et les diagnostics énergétiques. SOLIHA est un véritable chef d’orchestre qui coordonne les différents acteurs et centralise les échanges. Ses équipes organisent les réunions, réalisent les comptes rendus et assurent un suivi constant tout au long du projet.
Quel bilan tirez-vous de cette collaboration avec SOLIHA ?
La compétence de ses salariés est indéniable et nos élus sont satisfaits de leur travail. Leur écoute, leur réactivité et leur disponibilité sont de vrais atouts. De plus, le coût d’intervention de SOLIHA est raisonnable et en parfaite adéquation avec les services fournis. Nous continuerons à collaborer avec cette structure.
Comment avez-vous connu SOLIHA et découvert son rôle dans le cadre de la rénovation énergétique de votre copropriété ?
J’ai commencé à chercher des solutions pour accompagner notre copropriété, lorsque je partageais encore la présidence du conseil syndical. Compte tenu de la taille de notre copropriété et de sa mixité sociale, je ne souhaitais pas m’occuper moi-même de la chasse aux subventions. Je savais que le métier d’ingénierie financière existait et qu’il pouvait faciliter la gestion des dossiers de demande de subventions. C’est grâce à notre syndic que j’ai découvert SOLIHA.
Pouvez-vous nous parler de l’accompagnement de votre copropriété conduit par SOLIHA ? Comment cela se passe-t-il dans les faits ?
Les travaux ont été votés en 2021, mais nous avons commencé à travailler avec SOLIHA dès 2019. Tout d’abord, une personne d’un bureau d’études externe s’est chargée de l’analyse thermique. Elle est passée dans chaque logement pour identifier les besoins spécifiques car, au-delà de la rénovation énergétique collective, il y avait aussi la possibilité, voire l’obligation dans certains cas, d’entreprendre des travaux individuels. Un travail titanesque mais nécessaire pour évaluer les gains en performance énergétique. Ensuite, SOLIHA a travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’études pour identifier les travaux pouvant être éligibles aux différentes aides. SOLIHA nous a ensuite fourni une projection détaillée, incluant une estimation du coût total des travaux, ainsi que le montant prévisionnel des aides. Une fois les travaux votés en assemblée générale, SOLIHA a affiné le rapport coûts/aides en fonction des différents intervenants. Ils se sont ensuite occupés de la transmission des données nécessaires aux organismes finançant les travaux. Ces derniers se sont terminés en octobre 2024. SOLIHA continue de nous accompagner, en gérant le suivi administratif lié aux différentes aides.
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
Franchement, tout s’est fait très facilement. La communication avec SOLIHA a toujours été fluide et constructive, nous étions souvent sur la même longueur d’onde. Notre interlocutrice n’a pas hésité à participer aux assemblées générales pour répondre aux questions et dissiper les inquiétudes. Le soutien de SOLIHA est allé bien au-delà de l’aspect purement administratif. Cela a grandement facilité le travail du conseil syndical, qui n’avait pas à gérer seul ces préoccupations, ni à courir après les informations nécessaires.
Quels impacts ces travaux ont-ils eu sur votre vie quotidienne dans votre appartement ?
Forcément, il y a eu des contraintes classiques lors de travaux, mais cela a été tout à fait surmontable, d’autant plus qu’elles étaient temporaires. Et maintenant que les travaux sont terminés, nous en constatons quotidiennement les effets bénéfiques.